Véro et Chris à la fête des Lumières

Dès ce soir, et ce pendant 4 jours, notre belle ville de LYON, va revêtir ses plus beaux habits de Lumière pour embraser l’Univers.

Quatre jours LYON, va rayonner de mille feux.

32944257

Mais d’où vient cette tradition ?

Faisons un bond en arrière pour revenir en l’année 1643, le 8 septembre exactement. Ce jour là, les Echevins lyonnais ( Notables de la ville ) ont demandé à la Vierge de protéger la ville contre les épidémies et plus particulièrement la peste. La contrepartie de cette demande était de renouveler, tous les ans, ce voeu d’allégeance. 

Le 8 septembre 1852, l’inauguration d’une statue mariale au sommet de la colline de Fourvière doit avoir lieu. Mais malheureusement, la Saône est en crue et il faut remettre cette inauguration à plus tard. Chose faite au 8 décembre, le jour de la fête de l’Immaculée Conception.

Ce jour là, grâce à tous les lyonnais qui spontanément mirent des bougies à leurs fenêtres,

La Fête des Lumières vit le jour

Depuis, chaque 8 décembre, les gones et les fenottes perpétuent cette initiative en déposant des lumignons sur leurs fenêtres.

Quant est-il aujourd’hui ?

Quand nous étions petits avec Chris, cette fête ne durait qu’une journée.

Les commerçants décoraient leurs vitrines avec des animations différentes en fonction des quartiers que l’on pouvait sillonner. C’était l’occasion de manger des marrons chauds, de boire un bon verre de vin chaud, de sortir en famille, entre amis et de déambuler à travers la ville pour admirer la plus belle vitrine.

Depuis 1989, les sites patrimoniaux de le ville se sont joints à cette manifestation. A tel point que depuis 1999, cette fête s’étale sur 4 jours. Des millions de personnes viennent arpenter nos rues et admirer les réalisations lumineuses féeriques et surprenantes, faisant de LYON la ville Lumière par excellence durant ces 4 jours.

b8b6016a79c4d5dd13deac9bd71dba20_XL

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, nous les lyonnais, nous sommes fidèles à nos traditions et descendons toujours dans la rue le 8 décembre. 

Cette fête c’est comme un parfum d’enfance qui est en chacun de nous et où que nous soyons dans le monde, le 8 décembre, nous installons nos petits lumignons sur nos fenêtres pour nous rappeler nos racines.

Chauvinisme direz-vous ! oui certainement et assumé en plus …..

Véro et Chris

vous souhaitent des paillettes plein les yeux durant ces 4 jours.

 

4 réflexions sur “Véro et Chris à la fête des Lumières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s