Les traditionnels voeux des maires de Lyon

C’est parti pour la tournée des traditionnels voeux politiques 2018.

Le coup d’envoi a été donné mardi, par notre nouveau maire, Georges KEPENEKIAN. Une grande première pour lui qui a prononcé son discours, sous le regard de Gérard COLLOMB, en invité VIP, de cette cérémonie.

Comme chaque année, les maires d’arrondissement, entourés de leurs élus, profitent des voeux pour inviter les habitants à venir partager un moment de convivialité autour d’un bon cocktail.

C’est l’occasion pour eux de prononcer un discours sur l’année écoulée mais surtout d’annoncer les futurs plans d’action et mettre à l’honneur des associations, des commerçants, des hommes et des femmes d’exception qui ont oeuvré pour leur arrondissement.

Chris et moi, depuis quelques années, avons l’habitude d’assister à certaines de ces soirées riches en rencontres. C’est ainsi que mardi, nous étions à l’Embarcadère, sur Lyon 2ème pour assister aux voeux de Denis BROLIQUIER.

Petite info : L’embarcadère est un ancien atelier de rénovation des péniches, et de construction fluviale. Depuis 1992, cet atelier a été reconverti en espace événementiel pour les entreprises.

Mais revenons à notre sujet.

18H15 : Ouverture des portes.

Peu à peu, les convives arrivent, remplissant la salle principale.

Mon regard se porte à gauche, à droite, devant, derrière. Mais où suis-je ? Qui sont toutes ces personnes d’une autre époque autour de moi ?

J’ai beau chercher, la jeunesse n’est pas au rendez-vous, noyée dans cette masse de sexagénaires et d’octogénaires.  Et pourtant, je suis moi même une senior de 52 ans.

Pourtant, en faisant des recherches, je constate que l’âge moyen des habitants de cet arrondissement est d’environ 35 ans.

Mais où sont-ils donc ce soir ces jeunes cadres dynamiques ? 

19H00 : Le discours commence.

Monsieur le maire du 2ème prend la parole devant cet auditoire vieillissant.

Personne ne semble vraiment être attentif à lui. Ca chuchote à droite. Ca attaque les clémentines et les papillotes à gauche.

Tout en écoutant ce discours, je m’amuse à observer les uns et les autres. Que sont-ils venus faire ici ce soir ? Au vue du peu d’applaudissements, si ce n’est à la fin du discours, je comprends vite que leur présence est « gustative, gourmande »

ketering-2680316_1280

L’heure est maintenant aux remerciements…. Beaucoup s’esquivent de la salle pour rejoindre les tables où se faufilent des effluves de nourriture.

Pourquoi ne pas faire comme eux ? 

Après tout c’est le meilleur moment de cette soirée et la seule chose qui restera en moi :  un succulent buffet salé / sucré.


Jeudi 11 janvier 2018 / 19H00 : Halles de la Martinière où nous sommes conviés par Madame le Maire, Nathalie PERRIN-GILBERT.

HalleMart

Petite info : Les Halles ont été construites en 1838. Elles se composaient alors de 2 bâtiments identiques. C’était un marché au beurre, aux oeufs et à la volaille, le 1er couvert de la ville.
Un second souffle vient d’être donné à ce site appartenant à la ville de Lyon : Place à un nouveau lieu de vie autour du bien manger, façon épicerie fine.

Mais quelle idée d’organiser cette cérémonie des voeux dans cet espace exigu pour l’occasion. Le cadre est beau. Mais très vite, trop vite, il se remplit, nous écrasant les uns contre les autres. Impossible de circuler.

Pour clore le tout, pratiquement 1/2 heure de retard sur le programme.

Un aller retour pour Chris et moi. Une heure d’attente, 5 minutes de discours et qu’une envie : s’extraire de ce lieu complètement inapproprié à ce type d’événement.


Prochaine étape à ce périple des voeux : Lundi 15 janvier aux Brotteaux, pour les voeux du maire du 6ème, Monsieur Pascal BLACHE,

150202_BrotteauxValentinDErsu

 Petite info : Ancienne gare, aujourd’hui désaffectée et réhabilitée en galerie de Ventes aux enchères, de cabinets d’avocats et d’architectes et de la brasserie Paul BOCUSE. Elle est classée au titre des monuments historiques.

Cette fois lieu emblématique pour nous accueillir. Nous espérons qu’il sera au rendez-vous de nos attentes. Mais nous avons peu de crainte. Le lieu devrait se prêter formidablement à l’événement. Monsieur BLACHE, vous marquez déjà un point. Connaissant un peu vos actions sur votre arrondissement, je pense que cette soirée de voeux sera telle qu’elle doit l’être :

Un moment d’échanges intenses entre tous les participants, à l’image de votre dynamisme.

Je vous retrouve donc pour un prochain article politique la semaine prochaine.

Véro – Gagnant / Gagnant 

 

 

2 réflexions sur “Les traditionnels voeux des maires de Lyon

  1. Bonjour,
    J’étais aux Vœux du Maire de LYON 2ème.
    Vous avez très bien décrit la situation, beaucoup étaient venus pour manger … graton, faisant fi des discours. C’est dommage car ce qui a été dit tant par Denis BROLIQUIER que Georges KEPENEKIAN était fort intéressant.

    J'aime

    1. Bonjour Patrick. ….Effectivement dommage que lors de ce genre d événements les convives ne soient pas plus attentifs au discours. …. Ils en perturbent même ceux qui souhaitent écouter. …
      Au plaisir.
      Véronique

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s