Les premiers passages piétons « 3D » font leur apparition en France

La « 3D » au service de la sécurité routière …

Cysoing, dans les Hauts de France, est en phase de test pour ce nouveau concept en expérimentation.

Le but : inciter les automobilistes à ralentir près d’une école, lieu stratégique puisque la vitesse y est déjà réduite. Ces passages piétons nouvelle génération ne peuvent pour l’instant être installés que dans les zones 30 afin d’éviter que les automobilistes freinent brusquement devant cet obstacle.

Un jeu de couleurs blanc, gris et noir, visible de nuit,donne un effet en 3 dimensions, perceptible par les conducteurs en marche avant

Un véritable trompe l’oeil donnant l’impression de relief, qui devrait responsabiliser tout à la fois piétons et automobilistes.

Une illusion parfaite

Ces passages piétons sont réalisés par la société T1 qui prône  » un effet d’optique sans les nuisances sonores d’un dos d’âne et moins coercitif  » dixit Éric Vandoolaeghe

Après CYSOING, la commune de LOCMINE en Bretagne et REIMS, PARIS va également lancer son 1er passage piétons en 3D au printemps, dans une rue commerçante du Sud de la capitale.

4b1c04a4645c1f85e9606345faf7a3a2b5efafba

Cette invention n’est pas française et existe déjà en Inde, en Islande et en Belgique.

Il est à parier que bon nombre de communes vont être intéressées par ce nouveau concept, malgré son coût plus élevé qu’un passage piétons traditionnel. D’ailleurs, d’autres villes comme Bourgoin-Jallieu en Isère ou Toulouse se positionnent déjà pour intégrer ce dispositif dans certaines rues.

Le coté ludique du passage piétons 3D est un atout supplémentaire pour que petits et grands soient séduits par son utilisation.

On ne peut que dire BRAVO à cette initiative des maires de France qui jouent le jeu de la sécurité routière. hands-722452_1280

Véro – Gagnant / Gagnant 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s