Cupidon : Mercredi 14 février est ton jour

A travers les époques et à travers le monde, le 14 février fête les Amoureux…..

Mais pas que …. car c’est aussi la fête de l’amitié et de la fraternité selon le pays où l’on vit.

Romantisme et occasion de célébrer son Amour ou de déclarer sa flamme ce jour là.

Mais d’où vient cette tradition qui est très ancienne ? Origines païennes ou chrétiennes ?

Petit retour sur les différentes versions.

  • Saint Valentin serait un prêtre chrétien qui au IIIe siècle après JC mariait des couples en cachette, dans la clandestinité. L’empereur Claude le condamna à mort car il avait interdit les mariages, sous prétexte que ses soldats partiraient plus volontiers à la guerre s’ils n’étaient pas mariés. Son exécution eu lieu un 14 février. Pendant son emprisonnement, il tomba amoureux d’un femme et lui écrivit une lettre d’amour signée  » Valentin « .
  • La version païenne remonte au Ve siècle après JC et tirerait son origine des Lupercales, coutume qui se célébrait du 13 au 15 février. Rituel des plus barbares qui consistait en une course où des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc afin de les rendre, soit disant fécondes. Cette fête fut abolie en 494 et l’Eglise Catholique instaura à la place le 14 février comme Fête des Amoureux et Saint Valentin comme Saint patron des amoureux.
  • Enfin une version plus bucolique désigne le 14 février comme début de la saison des amours chez les oiseaux.

globe-2489596_1280

Saint Valentin

Fête universelle des Amoureux qui se décline différemment d’un continent à l’autre.

  • FRANCE : Dans notre pays, pour la Saint Valentin, on offre des fleurs et/ou des chocolats ( ou toutes autres douceurs sucrées ) et/ou une repas romantique au restaurant.
  • ESPAGNE : Pas de Saint Valentin le 14 février en Espagne car la fête de l’Amour est célébrée le 23 avril ( Saint Jordi ). A cette occasion, les hommes offrent des roses à leur « Valentine » qui en échange, leurs offrent des livres.

Cette journée est d’ailleurs classée  » journée du livre et du droit d’auteur  » par L’Unesco en hommage à son plus célèbre écrivain : Miguel de Cervantes

  • PAYS DE GALLE : Les amoureux se fêtent le 25 janvier et s’offrent ce jour là des  » Love spoon  » à savoir, des cuillères en bois où sont gravés des coeurs.
  • FINLANDE  : Pas forcément dans la finesse pour cette tradition finlandaise qui consiste à un  » porté de femme « sur une course d’obstacle où l’homme porte sa dulcinée. Le vainqueur gagne le poids de sa femme en bière !!!!
  • DANEMARK : Tradition du nom de  » GAEKKEBREV  » qui se déroule à Pâques. Les hommes offrent des fleurs blanches ( perce neige ) à l’élue de leur coeur et lui écrivent des petits messages.
  • LES PAYS ARABES : En Egypte et en Irak, les vitrines de magasins se parent de rouge et les amoureux s’offrent de petits cadeaux. On y fête l’Amour mais tout autant l’amitié et la fraternité.

L’Arabie Saoudite se distingue en interdisant de fêter la Saint Valentin depuis 2008 avec interdiction d’avoir du rouge dans les vitrines. Les Saoudiens doivent donc célébrer ce jour en cachette. Quelle tristesse que l’islamisme soit d’une telle rigueur !!!!

  • JAPON : Ce jour là c’est un peu la fête du chocolat. Ce sont les femmes qui offrent du chocolat à leur chéri mais également aux hommes de leur entourage.

Deux sortes de chocolat sont offerts :

Les  » Giri Choco  » qui signifient  » chocolat d’obligation  » que l’on offre par exemple à ses collègues de travail masculins.

Les  » Homnei choco  » qui sont ceux que l’on offrent à son amoureux.

Le 14 mars, journée du  » White Day  » retour de bons procédés puisque c’est le tour aux hommes d’offrir un cadeau blanc aux femmes.

Dans beaucoup d’autres pays, Inde, Chine, Côte D’Ivoire, Russie, …. la Saint Valentin  a été influencée par nos coutumes occidentales. Beaucoup y voit d’ailleurs une façon de faire un business. Cependant, cette tradition se révèle très populaire.

Des idées lyonnaises pour déclarer votre flamme

  • À l’occasion de la Saint-Valentin, la Ville de Lyon offre la possibilité, comme chaque année, de relayer les messages d’amour sur les 34 panneaux lumineux de la ville.  460x370_c4ede8d3663d15606ab164cd929757e1
  • Avec TCL, dites-lui ‘je t’aime’ sur toute la ligne ! Jusqu’au 13 février à midi, TCL propose à tous les amoureux de faire leur déclaration sur le réseau !
    2840_567_537952_356533497788098_1148052913_n

    Bonne Saint Valentin à tous…   love-2013497_1280

    Véro – Gagnant / Gagnant 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s